Réduction de la consommation d'eau potable

L'eau est précieuse même si elle coule à flot du robinet. Pensez à ceux qui ont des restrictions toutes l'année et pas que l'été pour ne pas nettoyer sa voiture. Pensez aussi à ceux qui n'en ont pas du tout. Personnellement, je serais malheureux sans eau.

Il y a bien plus que des économies financières à faire. Ne la gaspillons pas.

Evitez les fuites

Un robinet qui goutte équivaut à 96 litres d'eau par jour, s'il perd un filet d'eau, s'est 384 litres par jour de perdu. Un WC qui fuit : 600 litres et un filet d'eau d'un robinet de jardin équivaut à 1440 litres.

Pensez à changer les joints sur les robinets et sur les chasses, cela ne coute que quelques euros pour les plus grands.

Si vous avez un chauffe-eau electrique, pensez tous les mois à tourner la poignée rouge de la soupape de sécurité. Cela évite qu'elle s'entartre : votre ballon électrique vivra plus longtemps et vous éviterez les fuites par la soupape.

Controler tous les mois votre compteur pour voir si vous n'avez pas une consommation anormale. Sachez que sont nombreux les personnes qui se retrouvent avec des factures de plus de 1000 euros : une canalisation a cassée et elles doivent les assumer car elles sont responsables des fuites après leur compteur.

Protégez du gel les robinets, tuyaux et compteurs extérieurs, car les fuites engendrées sont énormes.

Equipez vous en hydro-économes

Des installations simples et des appareils électroménagers adaptés permettent de réduire vos factures d'eau :


Evitez les eaux minérales en bouteilles plastique

Boire de l'eau du robinet coute de 100 à 300 fois moins cher que de l'eau minérale en bouteille. C'est l'aliment le plus controlé en France, n'hésitez pas.

De plus, cela évite d'avoir des bouteilles en plastique.

Pour ceux qui me diront que l'eau du robinet a un goût qui ne leur convient pas, essayez les carafes d'eau filtrante. Certes, les cartouches sont chères mais cela revient moins cher que de l'eau en bouteille (sauf si vous vivez seul!).

Certe cela ne fera pas le bonheur des vendeurs d'eaux minérales ni celui des fabricants de bouteille mais la nature appréciera.

Conclusion

Ne laissez pas les robinets ouverts pendant que vous vous brossez les dents ou que vous vous savonnez !

Et n'oubliez pas que cela fait aussi du bien à la planète et donc à nous aussi.

Ayez le réflexe "écolonome" !






Conception/Design : ecolonomies.webcindario.com.