Isolation de votre habitation neuve ou existante

L'isolation thermique de votre habitation peut vous faire gagner de l'argent car mieux vous isolez moins vous perdez de chaleur l'hiver et moins vous perdez de fraicheur l'été. Vous faites des économies d'énergies l'hiver et l'été (si vous avez un rafraichissement d'air).

Mais il n'y a pas que des économies financières puisque une bonne isolation donne aussi un meilleur confort. En effet la température est mieux régulée et donc vous ressentez moins les changements de température. Cela est d'autant plus vrai pour cette notion de confort, si vous n'etes pas "climatisés", vous pouvez garder votre maison au frais et dormir mieux par exemple la nuit.

Maisons neuves

Si vous construisez ou faites construire votre maison, ne négligez pas l'isolation. Allez plus loin que la réglementation en vigueur en France : aujourd'hui s'applique la RT 2005 (Réglementation Thermique 2005) mais il est déjà prévu la RT 2010 qui correspond à une amélioration de la RT2005 : plus d'isolation et moins de consommations énergivores.

En allemagne, la maison passive est la règle d'or, et les maisons neuves avec 30 cm d'isolant au plafond sont monnaie courante. Donc n'hésitez pas à isoler : plus il y a d'épaisseur d'isolant, mieux c'est !

Lors d'une construction neuve, plusieurs matériaux sont préconisés pour leur capacité d'inertie thermique (capacité des matériaux à emmagasiner la chaleur ou la fraîcheur) comme la brique de terre cuite avec isolation incorporée (brique mono-mur) et le béton cellulaire.

Couplez les avec une isolation par l'extérieur qui réduit les ponts thermiques donc les pertes d'énergies.

Pour ce qui est du plafond, vous avez le choix sur la nature de l'isolant mais qu'elle soit d'origine animale (laine de mouton), minérale (laine de roche ou laine de verre), végétale (chanvre, lin, ouate de cellulose), plus l'épaisseur est importante, moins vous perdrez d'énergies. N'oubliez pas que, l'hiver, les pertes calorifiques par le plafond sont les plus importantes car la chaleur monte naturellement et non pas ce déplace horizontalement.

Pour ce qui est des menuiseries, optez pour des portes et fenêtres isolés. Le double vitrage est évidant, il vaut mieux qu'il soit à faible émissivité et le must est un remplissage entre les deux vitrages avec un gaz inerte tel que l'argon ou le krypton.

Maisons anciennes

Plus votre logement est ancien, plus vous pouvez faire des économies car avant le choc pétrolier de 1974 les constructions n'était pas isolées. Les réglementations thermiques se sont suivies rapidement depuis 2000 car il y a eu 2000 et 2005 et bientot 2010 mais avant 2000 la réglementation datée de 1988. Vous comprenez bien maintenant que vous pouvez faire de grosses économies sur votre facture de gaz, fiuol domestique ou électricité.

Votre construction date d'avant 1988 et vous voulez faire de belles économies en investissant peu ? Facile : rajoutez 20 centimètres d'isolant dans vos combles par dessus l'isolant actuel (s'il existe!). Les pertes calorifiques par le plafond représentent plus de 30% des pertes. En moins de 2 saison de chauffe, vous aurez remboursé votre investissement si vous l'avez posé vous même !

Vous pouvez aussi changer vos fenêtres et passer au double-vitrages à faible émissivité et à rupture de ponts thermiques.

Il est évident que vous ferez des économies d'énergies mais sachez en plus, qu'en ce moment, vous pouvez obtenir un crédit d'impôt lorsque que vous isolez. Ainsi vous récupérer une belle partie de votre investissement lorsque vous remplissez votre déclaration d'impôt sur le revenus. Renseignez vous au près de votre centre des impôts.

Conclusion

Isoler, c'est ne pas perdre de l'énergie !

Et n'oubliez pas que cela fait aussi du bien à la planète et donc à nous aussi.

Ayez le réflexe "écolonome" !





Conception/Design : ecolonomies.webcindario.com.