Economies sur le rafraichissement d'air

Je parle de rafraichissement d'air car pour moi la climatisation est le contrôle de la température et de l'hygrométrie. Or, dans votre maison comme dans votre voiture, vous ne controlez pas l'humidité, vous ne faites que choisir une température. La climatisation est utilisée dans les salles informatiques ou les archives par exemple, où l'humidité à un rôle important sur le fonctionnement des machines ou pour la conservation des documents.

Malheureusement le rafraichissement d'air n'est pas compatible avec les économies.

Il vaut mieux ne pas en avoir.

Ce n'est pas très malin de dire "si vous voulez faire des économies, n'utilisez pas la clim", je sais que c'est confortable. Je vous conseille plutôt de ne pas en abuser.

Pour réaliser des économies, préférez le rafraichissement passif : le but est de ne pas laisser rentrer la chaleur et donc de conserver l'habitation fraiche. Plantez des arbres à feuilles caduques qui protégerons des rayons du soleil l'été et les laisseront passer l'hiver. Mettez des brises soleils à vos fenêtres et baissez vos stores extérieurs.

Et si malgré tout, la chaleur est rentrée, pensez à ventiler la nuit quand il fait plus frais en faisant attention au courant d'air violant qui sont mauvais pour les rhumatismes.

Ensuite, pensez à mettre une ventilation double flux qui permet de récupérer l'énergie de l'air évacué.

Pour finir, sachez qu'un écart de témprature de plus de 5°C entre l'intérieur et l'extérieur est mauvais pour la santé car le contraste est trop fort pour l'organisme. Evitez aussi les courants d'air froid car ils provoquent torticolis et angines.

Conclusion

N'abusez pas du rafraichissement d'air, cela coute cher !

Et n'oubliez pas que cela fait aussi du bien à la planète et donc à nous aussi.

Ayez le réflexe "écolonome" !






Conception/Design : ecolonomies.webcindario.com.