Récupération des eaux pluviales

L'eau est précieuse même si elle coule à flot du robinet. Pour aroser votre jardin, pour laver votre véhicule ou pour passer le nettoyeur haute pression pensez à récupérer l'eau de pluie. Vous pouvez même vous en servir pour alimenter la chasse d'eau de vos toilettes ainsi que les machines à laver.

Les récupérateurs d'eau de pluie sont devenus à la mode dans les jardineries et magasins de bricolage et cela est bien normal au vu des économies réalisés. Ils peuvent être aériens ou enterrés. Il y en a des circulaires, rectangulaires, en forme de jarre, de colonne ou fait à partir de tonneaux.

Peu importe la forme, ce n'est qu'une question d'esthétique. Par contre, il convient bien de réfléchir à ce que l'on souhaite faire avant d'acheter de l'enterré ou de l'aérien.

L'avantage de l'aérien, c'est qu'il n'y a pas besoin de pompe électrique donc cela coute moins cher à l'achat. Par contre, vous devez les vides l'hiver s'ils sont dehors, vous n'avez pas de pression et les volume sont limités (il sera difficile d'alimenter les chasses d'eau et machines à laver) qui sont en fait les avantages des réservoirs enterrés.

Les gains sont immenses car dans beaucoup de régions maintenant, les restrictions d'eau engendrent l'été, la perte de fleurs, arbustes et autres plantations qui ne résistent pas à la sécheresse.

Vous trouverez ci dessous la méthode pour fabriquer soi-même avec ses petites mains, un récupérateur d'eau pluviale aérien, esthétique, économique et qui ne craint pas le gel.

Tonn'eau : le tonneau récupérateur d'eau

Dans tonneau, il y a eau. Fabrique donc ton "tonn'eau pluviale".

Le plus dur est de trouver les tonneaux, après cela est un jeu d'enfant. Je vous conseille de vous renseigner lors des foires aux vins car il y en a souvent en expo dans les supermarchés. Après vous pouvez aussi vous renseigner auprès des chateaux de vins dans le bordelais, le cognac ou en champagne...

Matériels nécessaire (prix approximatif) :


Fabrication du socle :
Fabrication du réservoir :
Mise en place du réservoir :
Si vous choisissez la teinture + huile de teck comme protection, pensez à huiler régulièrement votre "tonn'eau" s'il est soumis aux intempéries. Si le dessus du plateau se remplit faite deux petits trous aux points bas pour que l'eau retombe dans le tonneau. Pour plus d'esthétique je vous coneille d'appliquer sur les cerclages en acier galvanisé, un primaire puis une peinture fer noire.

Je me permets d'insister sur le fait que le tuyau du collecteur doit être bien horizontal, car il sert aussi de trop plein.

Voici le résultat :

Conclusion

Profitez de l'eau qui tombe du ciel : elle est gratuite !

Et n'oubliez pas que cela fait aussi du bien à la planète et donc à nous aussi.

Ayez le réflexe "écolonome" !






Conception/Design : ecolonomies.webcindario.com.